Qu’est-ce que le prêt REER?
Le prêt REER, consiste à contracter un prêt pour un montant qui sera investit dans un REER. Cet investissement donne droit à un retour d’impôt de l’ordre de plus ou moins 40% du montant du prêt. Ainsi, une bonne partie du prêt peut être remboursée à même le retour d’impôt et la balance du prêt peut être remboursée mensuellement.
Pourquoi contracter un prêt-REER plutôt que de verser un montant mensuellement?
Il s’agit d’une question que plusieurs personnes se posent, car nombreux sont ceux qui sont réticents à l’égard du mot «prêt» s’ils ont les moyens de verser une somme par mois dans leur REER plutôt que d’emprunter. En fait, la réponse est fort simple : lorsque vous contractez un prêt REER de 5000$, ce montant est immédiatement investit, alors que si vous versez 130$ par mois, ça vous prendra presque 3 ans avant d’amasser ce même 5000$. En investissant le 5000$ dès aujourd’hui, vous faites des intérêts sur 5000$ dès maintenant, alors qu’à coup de 130$ par mois vous faites des intérêts sur une somme bien inférieure pendant plusieurs années. Voici un exemple concret :
À qui s’adresse le prêt-REER?
- À une personne désirant maximiser ses cotisations pour l’année en cours et/ ou à maximiser ses cotisations inutilisées des dernières années.
- À toute personne désirant accumuler de l’épargne retraite plus rapidement en ayant l’option de pouvoir verser un montant mensuellement plutôt qu’en investissant un montant significatif (ex : 5000$) en un seul versement
- Le prêt REER peut également s’avérer intéressant pour une personne cherchant des liquidités à court terme tout en étant soucieuse d’épargner en vue de la retraite. En fait, le retour d’impôt attribuable au prêt REER ne doit pas obligatoirement être utilisé pour rembourser le prêt REER. Ce montant peut être utilisé à votre guise (voyage, rénovations, …); toutefois, le montant mensuel que vous devrez verser pour rembourser votre prêt REER sera plus élevé. Si nous reprenons l’exemple du prêt de 5000$, vous auriez un retour d’impôt approximatif de 2000$ attribuable au prêt REER. Si vous utilisez ce 2000$ à d’autres fins que pour rembourser le prêt REER vous devrez simplement verser 216$ mensuellement pendant 24 mois plutôt que 130$/mois.
Communiquez avec nous pour en apprendre d’avantage sur les bénéfices que vous pouvez tirer d’un REER ou pour planifier judicieusement votre retraite.